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"L'échelle de performance CO2 est un outil facile à utiliser”

L'échelle de performance CO2 est utilisée en Belgique depuis 2019. L'Agence des routes et du trafic (AWV), qui fait partie du domaine politique Mobilité et travaux publics (MOW) du gouvernement flamand, a été impliquée dans la mise en œuvre de l'échelle de performance CO2 en Belgique dès le début, en tant que principal soumissionnaire flamand. AWV et d'autres départements du MOW ont mené un certain nombre de projets pilotes en Belgique dans lesquels L'échelle de performance CO2 a joué un rôle dans le processus d'appel d'offres. Dirk Van Troyen, ingénieur d'étude chez AWV, a participé dès le début à l'introduction de L'échelle de performance CO2 en Belgique, et nous donne un aperçu du processus et de ses expériences.

Intérêt initial pour l'échelle

Vers 2016, AWV a été contacté concrètement pour la première fois au sujet de l'application L'échelle de performance CO2 en Belgique. Dirk : "Nous avons été contactés par CO2logic, au nom de l'ADEB-VBA, au sujet de notre intérêt pour l'application de l'échelle de performance CO2 en Belgique également. L'ADEB-VBA effectuait en fait une analyse des parties prenantes en Belgique parce que certains de leurs membres avaient déjà été en contact avec le système en Pays-Bas. En Belgique, il n'y avait encore rien d'uniformément utilisé pour inclure un score climatique dans les appels d'offres, il y avait donc une ouverture potentielle pour l'échelle de performance CO2 ."


L'AWV a été immédiatement intéressée par le système, car il offre un certain nombre d'avantages importants pour elle en tant que pouvoir adjudicateur, explique Dirk. "D'une part, le secteur belge de la construction a demandé, par l'intermédiaire de l'ADEB-VBA, que l'échelle de performance CO2 soit également appliqué en Belgique. Cela apporte immédiatement une valeur ajoutée si le secteur lui-même est favorable au système. Nous avons également entendu parler de la mise en œuvre positive aux Pays-Bas depuis 2009 : peu ou pas de travail supplémentaire pour les pouvoirs adjudicateurs, pas de coûts supplémentaires mesurables dans les appels d'offres pour les travaux, la stimulation positive des entreprises certifiées et le fait que cela s'inscrivait bien dans le développement du plan climatique pour le MOW. À condition, bien sûr, de répondre à certaines questions concernant la mise en œuvre dans le contexte belge, nous avons été très positifs."


La stratégie de développement durable d'AWV

Les mesures prises pour commencer à utiliser l'échelle de performance CO2 en Belgique ont coïncidé avec l'élaboration du plan climatique de MOW. Ce plan climatique envisageait l'impact climatique de MOW sous un angle large : outre les émissions de son propre portefeuille, les projets de gestion, de maintenance et d'investissement étaient également pris en compte. Ces derniers ont donc un impact sur la chaîne de valeur d'AWV (scope 3).


Le plan climatique propose des mesures d'atténuation et d'adaptation basées sur les résultats des calculs de CO2 pour AWV. Les mesures du plan climat MOW comprennent principalement des investissements pour parvenir à une société climatiquement neutre à long terme. Sur la base de ces mesures, la réduction des émissions de CO2 ou l'impact de l'adaptation que le domaine politique MOW pourrait réaliser d'ici 2030 par rapport à 2020 ont été étudiés. Le tableau ci-dessous résume les réductions estimées :


Atténuation

Émissions actuelles de CO2

Réduction du CO2 d'ici à 2030

% de réduction du CO2 d'ici à 2030

Gestion et maintenance (scope 3)

174.000 tonnes de CO2e

36.000 tonnes de CO2e

21%

Projets d'investissement (scope 3)

780.000 tonnes de CO2e

182.000 tonnes de CO2e

23%

TOTAL

1.165.000 tonnes de CO2e

309.000 tonnes de CO2e

27%

Tableau extrait du "plan climat MOW 2030", version septembre 2020.


"L'une des mesures du plan climat du MOW consiste à encourager l'inclusion de critères de durabilité dans les cahiers des charges des projets. L'échelle de performance CO2 ou un outil d'analyse du cycle de vie pour évaluer l'impact des matériaux utilisés sont des exemples d'outils de ce type. L'échelle de performance CO2 est une mesure relativement facile à utiliser, car elle encourage les entrepreneurs soucieux du climat et réduit les émissions de CO2 des projets. L'utilisation de l'échelle de performance CO2 nous aide donc également à atteindre nos objectifs dans le cadre du programme MOW. La phase pilote actuellement en cours est également un moyen facile pour nous de tester l'échelle, avec comme esport une mise en œuvre structurelle de l'échelle en Belgique. Les résultats préliminaires des projets pilotes sont déjà positifs, c'est pourquoi AWV espère continuer à utiliser l'échelle au-delà de la phase pilote.


Expériences

En Flandre, l'échelle de performance CO2 a depuis été appliqué dans un certain nombre de projets pilotes par le MOW :

  • Entretien structurel des routes ;
  • Travaux de génie civil ;
  • Rénovation de bâtiments ;


Pour le moment, l'expérience des projets pilotes a déjà été positive, déclare Dirk : "Dans les évaluations effectuées sur les projets, nous voyons toujours un signal positif. Les paramètres les plus importants pour nous sont qu'il ne désavantage pas les entrepreneurs, qu'il ne demande pas trop de temps à nos chefs de projet et qu'il n'entraîne pas d'augmentation des prix des appels d'offres. Nous constatons également que le temps nécessaire à l'application de l'échelle de performance CO2 dans un cahier des charges est très limité. Il est certain qu'à l'avenir, les chefs de projet expérimentés n'auront besoin que de peu ou pas de temps supplémentaire pour intégrer l'échelle dans les cahiers des charges. Des questions ont parfois été soulevées parce qu'il s'agit d'un nouveau système, mais elles ont toujours pu être résolues. En outre, nous constatons que l'échelle n'a pas d'impact mesurable sur le prix des offres, et nous recevons toujours suffisamment d'offres pour garantir une concurrence suffisante entre les entreprises. L'échelle est également facile à combiner avec d'autres critères de durabilité, tels que l'utilisation d'asphalte à température réduite. Pour l'instant, les résultats sont donc positifs et nous sommes tout à la continuation de l’utilisation de l'échelle dans le cadre du domaine d'action MOW.


Lorsqu'on lui demande si Dirk recommanderait à d'autres acheteurs de commencer à utiliser l'échelle de performance CO2 , il répond par un "oui" convaincant : "Nos expériences étant positives, nous recommanderions sans aucun doute à d'autres acheteurs intéressés d'appliquer l'échelle. Le système est très convivial et, en outre, il existe des clauses types pratiques qui peuvent être incorporées dans les documents d'appel d'offres. Il s'agit d'un outil facile qui aide les acheteurs à commencer à intégrer le développement durable dans les cahiers des charges.