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Dans ce projet de plusieurs milliards, les entrepreneurs sont certifiés au moins jusqu'en 2030 et au niveau du projet

À Anvers, l'anneau autour de la ville est en cours d'achèvement, avec des tunnels souterrains (et empilés). L'échelle de performance CO2 a été utilisée dans le projet gigantesque, mais pas de la manière qui se produit normalement. Il avait pas mal de pieds dans le sol. Néanmoins, la société de gestion Lantis espère que l'échelle contribuera à la mise en œuvre la plus durable du projet de plusieurs milliards de dollars.

Un nouveau tunnel autoroutier sous l'Escaut et le canal Albert, la couverture et l'approfondissement des autoroutes, la construction d'un nouveau carrefour, la réalisation de nouveaux parcs, squares et 35 kilomètres de nouvelles pistes cyclables… Ce ne sont là que quelques éléments du Le projet de connexion Oosterweel, qui sera achevé en devrait être achevé d'ici 2030. La cible? Faire arrondir à nouveau le Ring d'Anvers et le mettre en harmonie avec son environnement. De cette façon, Anvers devrait devenir plus accessible, plus vivable et plus verte.


Pour mener à bien cette tâche ambitieuse, Lantis (Living Antwerp through Innovation and Cooperation) a été créé. La société de gestion est responsable de l'appel d'offres des différentes parties du projet et travaille en consultation et en collaboration avec les entrepreneurs sur leur mise en œuvre.


CINQ PARTIES

Parce que l'Oosterweel Connection est un si grand projet, il a été subdivisé en cinq parties, qui seront exécutées côte à côte :

  • Linkeroever et Zwijndrecht : 400 millions d'euros (hors coûts des projets de qualité de vie, tels que les écrans antibruit), de 2018 à 2025.
  • Tunnel de l'Escaut : 600 millions d'euros, de 2020 à 2027.
  • Jonction Oosterweel & rénovation écluse du Royers : 500 millions d'euros, de 2021 à 2030.
  • Tunnels sous la Manche et R1-Nord : 2,3 milliards d'euros, de 2022 à 2030.
  • Installations techniques de circulation et de tunnel : 500 millions d'euros.


MISE AU POINT SUR LA COLLABORATION

Lantis a délibérément abordé l'appel d'offres et la mise en œuvre du projet différemment de la norme dans le monde de la construction belge. Tom Boydens, responsable HSSE chez Lantis, explique : « Nous commencerons par un plan conceptuel, dans lequel de nombreuses parties de la conception finale n'ont délibérément pas encore été déterminées. Celles-ci sont conçues et développées lors de la mise en œuvre, en collaboration avec les acteurs de mise en œuvre. Nous espérons ainsi arriver aux solutions les plus innovantes.


Le formulaire de contrat avec les parties exécutantes est également différent, poursuit Boydens : « Nous avons constaté que les contrats de construction traditionnels ne parviennent pas à faire face à la complexité des grands travaux d'infrastructure. C'est pourquoi nous sommes pionniers en Belgique avec le formulaire de contrat NEC4 (New Engineering Contract, édition 4, éd.) Ce formulaire de contrat met l'accent sur la coresponsabilité. Le maître d'ouvrage et l'entrepreneur sont en étroite concertation pendant les travaux et recherchent ensemble les solutions les plus adaptées.


UTILISATION DE L'ÉCHELLE DE PERFORMANCE CO2

Le projet Oosterweel Connection est l'un des projets pilotes en Belgique où des expérimentations sont menées avec l'échelle de performance CO2 (ce projet en est un autre exemple). Normalement, la certification sur l'échelle de performance CO2 offre une remise fictive (ou un avantage d'attribution) si l'échelle est utilisée dans un appel d'offres. Mais ce n'était pas une option pour le projet Oosterweel Connection, déclare Boydens : "Il s'agit d'un projet si vaste, avec un prix de revient si élevé et des risques si élevés pour les entrepreneurs, que très peu de parties ont postulé."


"Les parties qui ont postulé étaient des consortiums temporaires de plusieurs sociétés", poursuit-il. « En d'autres termes, nous n'avions pas le luxe de choisir. Dans certains sous-projets, il ne restait qu'un seul consortium. Le système actuel de l'échelle de performance CO2 n'a donc pas pu être appliqué dans ce projet.


NIVEAU 5 SUR L'ÉCHELLE

Comment Lantis a-t-il déployé l'échelle de performance CO2 ? En concluant des accords à ce sujet avec la partie acceptante. «Par exemple, pour le sous-projet Tunnels sous la Manche et R1-Nord, nous avons convenu avec le consortium de mise en œuvre ROCO que le niveau 3 sur l'échelle de performance CO2 doit être atteint au plus tard un an après la date du contrat. Après cinq ans, cela devrait être le niveau 4 », déclare Boydens.


Les entreprises au sein de ce consortium sont BAM Contractors, Besix, Cordeel, Deme, Denys, Franki Construct, Jan de Nul, Van Laere et Willemen Infra. La plupart de ces entreprises connaissent déjà l'échelle de performance CO2 et n'ont eu aucun problème avec cette exigence. "En fait, les membres du consortium ont eux-mêmes proposé d'aller au niveau 5 sur l'échelle", explique Boydens.


Il n'est pas encore clair si la certification sur l'échelle aura lieu au niveau du projet ou au niveau de l'entreprise. Mais Boydens espère que cela se produira au niveau de l'entreprise. «Après 2030, le consortium sera prêt et cessera d'exister. Mais l'expérience montre que si les entreprises sont certifiées au niveau de l'entreprise, elles restent également certifiées. Ce serait bien sûr le mieux.


TRAVAILLER ENSEMBLE POUR LA DURABILITÉ

Mais même au niveau du projet, la certification sur l'échelle de performance CO2 peut avoir un impact significatif. Après tout, la certification sur l'échelle est un phénomène annuel et l'Oosterweel Connection est un projet qui durera jusqu'en 2030. La coopération entre l'autorité contractante et l'entrepreneur est essentielle, dit Boydens. «L'intention est que les entrepreneurs élaborent un plan de développement durable et proposent des mesures de réduction des émissions de CO2. Nous discutons ensuite de ce qui est et de ce qui n'est pas faisable en consultation. Après tout, l'équilibre entre la réduction de CO2 et la situation financière est également important. Nous avons déjà eu plusieurs discussions avec les entrepreneurs sur les mesures de réduction de CO2.


On ne sait pas encore exactement quelles mesures durables seront prises pendant le projet. «Mais ce n'est plus un sujet de discussion, par exemple, que l'énergie verte soit utilisée autant que possible. Il en va de même pour l'utilisation de prises de courant fixes, au lieu de générateurs.


AVOIR UN IMPACT RÉEL

Lantis a choisi de ne pas se fixer d'objectifs stricts en matière de réduction de CO2. Il y a plusieurs raisons à cela. Il s'agit par exemple de la méthode de travail de la société de gestion. «Comme mentionné, la conception de la connexion Oosterweel n'est pas encore terminée. Celle-ci sera déterminée progressivement et en concertation avec les contractants. Il est donc difficile de déterminer un objectif de réduction de CO2. Parce qu'un pour cent de réduction de CO2 supplémentaire peut tout simplement s'accompagner de millions d'euros de coûts supplémentaires.


Mais Lantis a l'ambition d'avoir un impact durable. «Cela est également indiqué dans notre déclaration de politique de responsabilité sociale d'entreprise», déclare Boydens. "Nous voulons faire une réelle différence en termes de qualité de vie, de sécurité et d'environnement." L'échelle y contribue, conclut-il : « Elle permet de réfléchir plus et mieux avec les donneurs d'ordres aux efforts qu'ils vont faire en matière de réduction de CO2. En tant que pouvoir adjudicateur, nous sommes désormais beaucoup plus impliqués dans ce processus.